Les créateurs

Le CAJO (Club des auteurs de Jeux à l’Ouest) est un collectif d’auteurs de jeux autour de Nantes. Les auteurs se réunissent au moins une fois par mois pour tester leurs prototypes de jeux et partager leur expérience.

Pour Ludinoxe, plusieurs auteurs et une jeune maison d’édition ont répondu présent, soit pour vous présenter leur jeux édités, soit pour vous faire tester leurs derniers prototypes de jeux.

Présentations de prototypes

Ivan Cottrel

Il adore les jeux vidéos et les jeux société en général. Il préfère les univers fantastiques et a passé beaucoup de temps à jouer à Warhammer 40 000 et Bloodbowl, en version jeu de figurines. De sa passion de maquettiste pour ces univers et de son métier d’enseignant, sont nées des idées pour créer des jeux de société éducatifs. Il crée son premier jeu, Akilecri en 2020. Actuellement, il développe un deuxième jeux de société dont le principe et basé sur des enquêtes, au sein un décor en 3D : Détective Family.

Détective Family

Type : Réflexion/Enquête
Age : 8+
Joueurs : 1+
Durée : 20 min

Une mise en scène ayant lieu dans une ferme est à installer suivant un plan et avec des pions précis. Une fois le décor installé, le ou les joueurs lisent une histoire qui est racontée sous forme de BD, de format une page A4. Lors de cette histoire un fait s’est déroulé et le but est de trouver le coupable. Pour pouvoir résoudre l’enquête il faut s’appuyer sur la BD et sur les indices réels se trouvant sur la scène (seul la BD ou seul la scène ne suffisent pas).

Germain Winzenschtark

Elevé par des ours au fin fond de la forêt Bourguignonne, c’est dans les bois humides et les brumes mystiques que Germain Winzenschtark fait sa rencontre avec la magie des histoires. Evoluant jusqu’au rang d’humain par la force des mots et des images, tel un conteur arthurien, il amène la science des récits, de la bricole, des noirs plaqués et du trait fantaisiste, à travers des mediums aussi divers que la peinture, la calligraphie, l’audiovisuel, le jeu et le texte, avant d’être frappé par la foudre un vaporeux soir d’automne 2035.

La Guinguette Céleste

Type : Communication/Ambiance
Age : 10+
Joueurs : 2 à 4
Durée : 45-60 min

Pitch : C’est le temps des guinguettes, et l’une d’entre elle se distingue des autres : la Guinguette Céleste vole au-dessus de la capitale. On y accède en engin volant, vélivélo et autres dirigeables de poche. VOUS venez d’être embauché comme chef de salle. Votre but, faire en sorte que les clients, les serveurs, et les artistes de passage s’enjaillent toute la soirée, et que la fête batte son plein. Problème, c’est aussi ce que cherchent les AUTRES nouveaux chefs de salle. Serez-vous le meilleur hôte de soirée, en générant plus de points de fête que vos adversaires ?
Concept : La Guinguette Céleste est un jeu de bag-building. Vous allez constituer et modifier le contenu de votre sac, dans lequel repose divers meeples. Ces meeples, vous allez les jouer sur les différentes actions de la guinguette pour générer des points en fonction des multiples stratégies qu’offre le jeu.
Mécanique : Piochez des meeples / Jouez-les sur des actions de même couleur / Tentez de générer plus de points de fête que vos adversaires.
Et un peu plus : le jeu sortira avec 7 modules, dont 2 sont encore en affinage. sortie prévue Essen 2024 chez Don’t Panic – illustré par Maud Chalmel

Les p’tites Maisons

Type : Communication/Ambiance
Age : 10+
Joueurs : 2 à 4
Durée : 15-20 min

Pitch : les habitants du petits peuple cherchent à emménager sur votre coin de table ! Construisez des maisons en respectant leur conditions de bonheur, et habitez-les avant vos adversaires, ou faites en sorte que vos p’tites Maisons soient toute triste pour faire des perdre des points.
Concept : à votre tour, jouez une carte p’tite Maison en respectant ses conditions de bonheur (pour qu’elle fasse des points positifs) ou en les ignorant (elle fera des points négatifs), puis habitez les p’tites Maisons jouées.
Mécanique : Jouez des cartes p’tites Maisons / Rendez-les heureuses pour les habitez avant vos adversaires / Rendez-les tristes pour tenter de faire perdre des points à vos adversaire (à vos risques et périls !).
Et un peu plus :ce jeu est inspiré des p’tites Maison décoratives créées par Mathilde (et vendues sur son site). Nous le créons à deux. Il arrive avec 3 modules pour apporter un peu de piment.prototype cherchant éditeur – co-créé et illustré par Mathilde Villerot

David DuranD (Deedee Gribouille)

Penseur, joueur et créateur dans l’âme, je m’adonne depuis mon plus jeune âge et avec passion à toutes sortes de projets inventifs, dont la réalisation de bande dessinée jeunesse, le bricolage de jeux, etc. Élaborer un jeu de société, de son concept à la réalisation minutieuse de ses prototypes, en passant par ses tests, me permet naturellement de réunir plusieurs de mes passions… et en bonus de les partager de manière plutôt conviviale 🙂

Happy Flowers

Type : Réflexion
Age : 8+
Joueurs : 2 à 4
Durée : 20-40 min

« Le printemps arrive… Dans le petit village des souris, il est temps de lancer le traditionnel concours du plus beau jardin fleuri ! Chacun tente alors d’aménager son terrain de la façon la plus harmonieuse possible avec des fleurs, des nains de jardin, etc. La jardinerie est vite prise d’assaut et chacun espère la venue des papillons pour sublimer son jardin… Mais attention aux taupes ! » NB : ce jeu a gagné les concours de protos des festivals LudOuest et LudOcéan 2022 et sera édité prochainement (contrat signé)

Présentations de jeux édités

Rémi & Nathalie Saunier

En couple à la ville et aux jeux, Rémi et Nathalie travaillent leurs prototypes à 4 mains. Si Rémi est toujours à l’initiative, c’est ensemble qu’ils font évoluer leur jeux. Leur moteur : Les rencontres ! Leur préoccupation : Les sentiments que leurs jeux éveillent chez l’autre. Leur passion : Chercher l’idée qu’ils auront envie de faire jouer encore et encore. Ce qu’ils n’aiment pas : les mauvais joueurs autour d’une table et à coté aussi ^^ Leur plus belle réussite : être là aujourd’hui avec vous.
Jeux : Twin it, Maudit mot Dit, Petits peuples, A la manière d’Arcimboldo, Lanfeust (sortie fin octobre)

AVANT PREmière : LANFEUST –
Chapitre premier : Evilhëne

Type : Exploration/Aventure
Age : 8+
Joueurs : 2 à 4
Durée : 20 min

Lanfeust de Troy est un jeu d’exploration où vous incarnerez l’un des héros de la célèbre Bande-Dessinée.

Un univers de magie, riche en aventures, où tous les exploits sont possibles.
Combattez des monstres, explorez de sombres cavernes, pillez des trésors…

Grâce à ces exploits, vous gagnerez des points d’expérience qui vous feront monter de niveaux et gagner de nouveaux pouvoirs.
Mais pour réussir, chacun devra collaborer avec ses compagnons d’aventure, eux-même à la recherche de la victoire. Dans Lanfeust, celui qui aura cumulé le plus de points d’expérience remportera la partie!

Aymeric Duperray

Aymeric a grandi dans ch’Nord où il a fait des études d’informatique (pour faire plaisir aux parents) puis de Cinéma.
Régisseur sur les tournages depuis 2005 (où il a rencontré Victor, son coauteur), il est tombé dans le monde du jeu à Boulogne-Billancourt en 2012.
Aujourd’hui à Savenay près de Nantes avec sa femme et ses 3 testeurs ( euh, enfants) il alterne tournages et créations ludiques.

Diferencio

Type : Observation/Réflexion
Age : 7+
Joueurs : 2 à 6
Durée : 15 min

Diferencio est le 1er jeu d’Aymeric, chez KYF édition, créé avec Victor Saumont.
Il est illustré par Naïade, qui habite également près de Nantes, et par Pauline Detraz.

C’est un jeu d’observation et de rapidité où les joueurs doivent repérer les différences qui apparaissent sur un plateau.

Aurélien Picolet

« Ayant commencé par faire du jeu vidéo, je découvre maintenant le vaste monde du jeu de société. J’aime les jeux d’ambiance, à plusieurs, faciles à jouer et à destination du plus grand nombre. Le jeu de société est parfait pour ça et je prends donc un grand plaisir à imaginer de nouveaux concepts ! »
Aurélien est l’auteur de “Top Ten”, mais il viendra vous faire essayer ses nouveaux protos.

Top Ten

Type : Communication/Ambiance
Age : 14+
Joueurs : 4 à 9
Durée : 30-60 min

Top Ten, un jeu d’ambiance et de communication drôle et innovant! Répondez tous à l’un des thèmes (drôles ou étonnants) en fonction de votre numéro (entre 1 et 10). Ensuite, l’un de vous tente de remettre toutes ces réponses dans le bon ordre pour faire gagner l’équipe ! Top Ten est un jeu coopératif innovant et drôle !

Dorian François

Depuis une quinzaine d’années, je suis auteur et éditeur de livres entremêlant textes et photographies. Entre voyages et histoires intimistes, j’explore les champs de la narration et de l’objet éditorial, auquel je suis très attaché. Passionné de jeux de société et travaillant de manière régulière en boutique de jeux, je m’imprègne peu à peu de cet univers et décide de me lancer dans cette nouvelle aventure créatrice ! Avec ma maison d’édition, Les éditions du silence (LEDS) et en collaboration avec Valentin Aubry aux illustrations, je crée et édite mon premier jeu de société en 2023 : « Le Cortège ».

Le Cortège

Type : Stratégie/Adresse
Age : 14+
Joueurs : 2
Durée : 20 min

Le Cortège est un jeu atypique et immersif : un duel de pichenette tactique sur le thème de la manifestation ! Une personne y incarne le Contre-Pouvoir et l’autre le Pouvoir. Entre stratégie et adresse, déplacez vos unités sur le plateau de jeu pour tenter de remporter la victoire : le Contre-Pouvoir peut gagner en prenant possession du Bâtiment ou bien en remportant l’Opinion, tandis que le Pouvoir gagne en l’arrêtant. Une partie se joue en deux manches, car chaque joueur·euse devra incarner les deux côtés du Cortège !

Damien “Tipim” Marquis

Je suis Damien Marquis, technicien de Laboratoire à l’Université de Nantes de métier et Auteur de jeux de société par passion, je suis également formateur en conception de jeux sérieux.
En tant qu’illustrateur et auteur de Bande Dessinée, je suis membre de l’Association ChacalProd qui a pour but de promouvoir la Bande Dessinée Amateur. Je suis l’auteur de plusieurs ouvrages notamment Harry Kocek, Pépino pirate au chômage et Labo TV ce dernier sera présenté et dédicacé lors du festival.
Mais je suis également auteur et illustrateur de jeux de société, je suis membre de la SAJ (Société des Auteurs de Jeux) et du CAJO (Cercle des Auteurs de Jeux à l’Ouest). Je suis co-auteur entre autre du jeu Dino Party, auteur du jeu Et toi, tu ferais quoi ? et auteur et illustrateur du jeu Gare au Chacal. Ces deux derniers seront d’ailleurs présentés, animés et dédicacés lors du festival.

Une Histoire Extraordinaire

Type : Créativité/Communication
Age : 8+
Joueurs : 1 à 8
Durée : 30 min

Pour mon dernier jeu, Une Histoire Extraordinaire co-édité avec l’Association La Brévinoise, j’en suis auteur, illustrateur et co-éditeur. Ce jeu d’ambiance familial sera présenté, animé et dédicacé lors du festival. Un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont devoir raconter tous ensemble l’histoire la plus longue possible en mettant bout à bout les cartes mots qu’ils ont en main. Les joueurs pourront s’aider mutuellement avec des mimes. Une Histoire Extraordinaire est un jeu familial hilarant, qui combine des aspects de mémorisation, d’observation et de coopération.

Xavier Violeau

Créateur de jeu depuis toujours, je commence à présenter mes jeux depuis quelques années. J’aime créer des jeux pour les plus jeunes, les familles et les experts. A mon actif des dizaines de jeux créés. Pour l’instant une petite dizaine ont trouvés preneur chez les éditeurs : Doudou (Oka Luda), Faux Raccords (Entre 2 Chaises) en co-autorat, Chou y-es-tu? (Space cow), Unlock Kids (Space cow) en co-autorat, Et d’autres à venir …

CHOU Y’ES-TU ?

Type : EN EQUIPE
Age : 6+
Joueurs : 2 à 4
Durée : 20 min

Chou y es-tu ? est un jeu de cache-cache à partir de 6 ans. Deux équipes s’affrontent : les lapins qui mangent les choux et se cachent et les jardiniers qui tentent de les débusquer ! 

Un jeu aux règles très simple mais subtilement stratégique ! 

Edition entre 2 chaises

Entre 2 chaises (E2C), c’est 4 associés passionnés de jeux qui se lancent dans l’édition de jeu de société. Nos profils et nos expériences sont complémentaires, mais tous les rôles sont partagés au sein de l’équipe. Chacun apporte ses idées et sa sensibilité afin de faire naître un jeu qui nous ressemble et une expérience ludique originale. Le développement de nos jeux est assuré par l’ensemble de l’équipe lors de longues journées et soirées de tests où le jeu est tour à tour exploré, décortiqué, simplifié… Aucun de nous ne maîtrisant le travail graphique, nous faisons appel à des illustrateurs et graphistes extérieurs qui mettent en image et apportent eux aussi leur vision du jeu. Dans un souci écologique, nous avons choisi de fabriquer nos jeux en France, dans la mesure du possible. En effet, l’outil industriel français étant en reconstruction, les prix ne sont pas souvent concurrentiels, et nous ne nous interdisons donc pas de recourir aux services de nos voisins européens pour certains éléments introuvables localement. Dans la même logique, nous ne vendrons nos jeux que sur le marché national et chez nos proches voisins francophones. Pour les autres marchés, nous demanderons à nos partenaires qu’ils respectent les mêmes contraintes que nous nous imposons.

Faux Raccords

Type : Coopératif
Age : 10+
Joueurs : 2 à 4
Durée : 30 min

1986. De jeunes cinéastes sans budget relèvent le pari fou de réaliser le plus grand film d’action et d’aventure de tous les temps. Ils vont échouer. Ce jeu raconte leur histoire.
Faux raccords est un jeu coopératif dans lequel vous devez monter un film sans communiquer. A votre tour, vous pouvez: Placer une scène dans le film Faire appel à un collaborateur Visionner une scène du film A la fin de partie, si les scènes sont dans le bon ordre, c’est gagné!

Streets of Tokyo

Type : Coopératif
Age : 7+
Joueurs : 3 à 6
Durée : 25 min

Streets of Tokyo est un jeu de dessin coopératif avec un chronomètre évolutif, pour 3 à 6 joueurs de 7 ans et plus.
Dans Streets of Tokyo, tout le monde dessine simultanément en suivant les rues de Tokyo.
Vous n’aurez au départ que quelques dizaines de secondes pour faire deviner vos premiers mots, mais à chaque mot découvert, vous regagnerez du temps pour en dessiner d’autres.
Si vous réussissez à faire deviner un mot sur chacun des 23 plans correspondant aux différents quartiers de Tokyo, vous aurez remporté la partie.